Cheminement professionnel

DANIELLE VAILLANCOURT INF.

Je suis graduée du collège Bois de Boulogne en techniques infirmières. Depuis, la fin de mes études j’ai travaillé à l’Hôpital Universitaire en santé mentale Rivière des Prairies, d’abord comme infirmière soignante puis comme assistante coordonnatrice en santé mentale, pendant 25 ans. Actuellement membre de l'OIIQ et de l'APST,

j'ai effectué de la formation continue jusqu'à ce jour.

 

Après avoir œuvré toutes ces années dans le secteur de la réadaptation en santé mentale, d’autres intérêts sont nés. Depuis 2006, je détiens une pratique d’infirmière en privée en approche globale de la santé soit:

Vaillancourt Conseil Intervention Santé Inc..jusqu'en mars 2017

Depuis:

Danielle Vaillancourt Intervention Santé au travail

La prévention et la promotion de la santé, au sens large, sont devenus mes principaux intérêts. De 2006 à février 2011 j'ai travaillé comme consultante en promotion de la santé pour l’entreprise Acti-Menu auprès de gestionnaires et personnel de plusieurs compagnies entre autres : Caisse de Dépôt, la FTQ, , Fédération des Caisses Populaires Desjardins, Société Radio-Canada, Casinos, SAAQ, SAQ, Agence de Montréal comprenant les hôpitaux, les CLSC, les Centres d’hébergements (CSSS) et plusieurs autres.

 

Le fil conducteur

Forte de ma longue expérience d’infirmière en santé mentale j’ai voulu comprendre le processus « être en santé » plutôt que « être malade ». De cette longue expérience de la maladie est née la passion pour la santé. J’ai cherché à apprendre, comprendre et appliquer tous les moyens possibles pour améliorer et maintenir un état de santé maximal et global. Un esprit sain dans un corps sain est devenu mon leitmotiv. J’ai toujours recherché des moyens réalistes, réalisables et accessibles, pour aider la personne démunie à retrouver son autonomie le plus rapidement possible. Ce qui m’a amené à parfaire mes connaissances sur les approches dites alternatives ou médecines nouvelles. Je veux parler d’alimentation saine, d’activité physique, d’approche brève en santé mentale afin d’aider la personne à se responsabiliser face à sa santé.